Hephaistos

Héphaistos, le dieu grec de la forge
Héphaistos est le dieu grec des forgerons, des artisans, des sculpteurs, des métaux, de la métallurgie, du feu et des volcans.
Dans la mythologie grecque, Héphaistos est communément considéré comme le fils du roi des dieux, Zeus, et de son épouse Héra. Il existe cependant une autre version, selon laquelle Héphaistos n’aurait pas de père, et serait uniquement issu d’Héra.Généralement représenté comme un forgeron laid et boiteux, Héphaistos est affublé dans les textes anciens des épithètes « aux pieds courbes » ou « aux pieds tournés vers l’arrière ».

C’est d’ailleurs à cause de cette infirmité que sa mère l’aurait jeté au bas du Mont Olympe et abandonné.
Zeus souhaite faire amende honorable lorsqu’il apprend la maltraitance infligée par sa femme, et offre à Héphaistos d’exaucer un de ses vœux. C’est ainsi qu’il obtient la main de la très convoitée Aphrodite, la déesse de la beauté. Mais son épouse ne l’aime pas car elle le trouve repoussant et se moque de sa claudication. Découvrant qu’elle le trompe avec Arès, le dieu de la guerre, et que cela fait de lui la risée des autres dieux, Héphaistos s’exile dans une forge située au cœur d’un volcan.En tant que dieu forgeron ingénieux et talentueux, Héphaistos fabrique maints objets et armes pour les dieux de l’Olympe, mais aussi pour de nombreux héros mythologiques. Parmi ses créations les plus notables figurent le palais des dieux sur l’Olympe, le char du soleil, à bord duquel Hélios parcourt le ciel afin d’assurer l’alternance du jour et de la nuit, ou encore les armes des héros Achille et Héraclès.
Héphaistos serait également, selon certains auteurs, le gardien sacré du feu. Après que Prométhée le lui a volé afin d’en faire don aux hommes, Zeus lui ordonne de l’enchaîner à un rocher afin qu’il subisse un supplice éternel : avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *